La Transat Jacques Vabre

Cette année, la Transat Jacques Vabre a fêté ses 30 ans à l’occasion de la 16e édition qui s’est élancée du Havre le 29 octobre 2023, cap sur Fort-de-France en Martinique. Seuls les Imoca sont encore restés au port du Havre à cause de la tempête prévue et du manque de place pour s’abriter dans le port de Lorient.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Route du Café.

Pourquoi Route du café ? Parce que tous les bateaux traversent l’Atlantique en duo et suivent la même route que les clippers du XVIIIème et XIXème siècle. Ces grands voiliers marchands, des trois-mâts, pouvaient transporter rapidement 400 tonnes de café du Brésil au Havre, premier port caféier européen du XVIIIème siècle.

Pourquoi Jacques Vabre ? Depuis plusieurs éditions, la Route du café se nomme La Transat Jacques Vabre. Jacques Vabre est une entreprise et un partenaire qui a co-créé la course aux côtés de la ville du Havre. Au-delà d’être une transat (contraction de Transatlantique) qui a lieu tous les 2 ans sur des bateaux exceptionnels, c’est une course mixte c’est-à-dire que les hommes et les femmes partent en même temps et ont le même parcours en fonction de leur catégorie de bateaux, c’est aussi une course en double. Il y aura donc 4 duos vainqueurs !

Les voiliers de la Transat Jacques vabre

Il y a deux classes de monocoques : les IMOCA et les Class40. Ce sont des bateaux qui ont une seule coque.
Les IMOCAS les bateaux les plus récents réalisent des pointes de vitesse au-delà des 40 nœuds… soit deux fois celles des premiers IMOCA.
Les IMOCA sont une classe de voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,288 mètres.
Les Class40 mesurent 40 pieds,soit 12,18 mètres.

Puis deux classes de multicoques, ce sont les plus rapides : les Ocean Fifty et les Ultim. Ils ont trois coques, ce sont des trimarans. Les trois coques sont reliées entre elles par des bras de liaison. Pour aller d’une coque à l’autre, le skipper marche sur un filet appelé trampoline
Les Ultim mesurent 32 mètres de long et 23 mètres de large, la vitesse de pointe peut atteindre 48 nœuds (88km/h)
Les Ocean Fifty mesurent 15 mètres.

Distance à parcourir

4 600 milles pour les Class40, 5 400 milles pour les Imoca, 5 800 milles pour les Ocean Fifty,
7 500 milles pour les Ultimes.

Les Class 40 resteront en Atlantique Nord avec tout de même plus de 4500 milles à parcourir, avec un passage par l’île de Sal, ce qui fait bien de la Route du café la plus longue des transats.

Les Ocean Fifty et IMOCA feront un crochet par l’Atlantique Sud avec un passage par l’archipel brésilien de Sao Paolo & Sao Pedro pour les monocoques et un passage par l’île de Fernando de Noronha pour les multicoques. Un tracé qui va les obliger à affronter par deux fois le Pot-au-noir et parcourir près de 6000 milles nautiques.

Les ULTIM iront encore plus au sud, jusqu’à l’île de l’Ascension, avant de remonter vers la Martinique avec environ 7000 milles devant les étraves.

Avec ses 4 parcours, l’arrivée des premiers bateaux devraient se faire en même temps, autour du 12 novembre.

Les ULTIM, les plus grands voiliers au monde sont présents avec 5 duos. En IMOCA, c’est l’une des flotte les plus importantes avec pas moins de 40 bateaux au départ, presque le double de l’édition 2021. Chez les Ocean Fifty, c’est 6 trimarans qui concourrent, un plateau record chez les 50 pieds. Enfin, s’est 44 Class40 qui ont pris le départ de cette 30ème édition de la Route du Café.

Pour cette édition record, 95 bateaux vont s’affronter sur l’eau.

Partager sur :

CC BY-NC-ND 4.0 La Transat Jacques Vabre par Nathalie est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Jean-Pierre dit :

    Superbe article sur la Transat Jacques Vabres! Bravo pour ce reportage captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.