À la rencontre d’un soldat britannique

Mr. Stephen PEARCE fait partie d’une descendance qui a construit l’histoire de la France – notre Histoire.

Britannique originaire d’une ville proche de Hailsham, Mr. Stephen PEARCE est le petit-fils de Franck BRIAN MILLEN, Capitaine du 44ème Régiment de chars de la Royauté et qui faisait partie de la 4ème Brigade blindée britannique. Franck BRIAN MILLEN a combattu en Afrique du Nord, en Sicile et en Italie avant d’arriver sur les terres de la Normandie, qui nous sont particulièrement familières. Cet homme est, parmi d’autres, un acteur de la Libération de notre petite ville de Gournay-en-Bray.

Éric PICARD, Maire de Gournay-en-Bray et Edith GOUIN, Adjointe au Maire déléguée des Affaires culturelles ont ainsi eu le plaisir et l’honneur d’organiser cet accueil historique et culturel pour remettre une médaille à Mr. Stephen PEARCE. Une organisation exceptionnelle menée avec leur comité de Pilotage Ville de Gournay, Mr. G. BRUMENT, Mr. L. PLE et Mr. T. GUILLOTIN) le vendredi 30 août en Salle de Conseil. Un cortège fut notamment érigé pour l’occasion et s’est tenu à 17h devant le Monument aux Morts pour une minute de silence avant d’entamer son itinéraire : Place Nationale, Rue Notre Dame et Avenue du Général Leclerc. Un cortège mené par une Jeep (Collectionneur Privé) et fermé par des voitures dits « Crab », véhicules alliés à la Libération, partenaires du fameux char Sherman Crab.

Le début des festivités a sonné à 17h45, par un accueil en musique à l’Atelier de Gournay-en-Bray par notre mythique fanfare puis des chants de Gospel et des danses réalisées par la Compagnie Ascendance de Trait d’Union.

« L’histoire est le témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de la mémoire, l’institutrice de la vie (…) » selon Cicéron et Stephen PEARCE fut invité pour en témoigner. C’est au Jardin de l’Atelier que Mr. Stephen PEARCE s’est présenté pour une allocution, traduite en simultanée par un membre du Comité Gournay-Hailsham avant l’ouverture du pot et d’un concert de Jazz par l’Ecole de musique. Ce sont ainsi des musiques de l’époque qui ont conduit petits et grands dans un retour vers le passé.

A cette occasion, du 30 août au 28 septembre 2024, la Ville de Gournay-en-Bray a organisé une exposition sur le thème du « 80ème anniversaire de la Libération » composée d’une présentation dédiée aux avions, notamment ceux tombés durant la Seconde Guerre mondiale, la réalisation de scénettes des camps anglais et une présentation de photos d’époque.

Partager sur :

CC BY-NC-ND 4.0 À la rencontre d’un soldat britannique par Collectif, Adhérents de SPIPHOTO est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.