14 juillet 1789.

1880, les députés – en pleine recherche de date pour servir de support à la fête nationale et républicaine, déposent une proposition de loi tendant à adopter notre fameux 14 juillet comme jour de fête nationale. Mais le jour de la prise de la Bastille du 14 juillet 1789 a été jugé comme un souvenir trop sanglant par les parlementaires de l’époque. C’est ainsi que la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, premier anniversaire de la prise de la Bastille a permis un consensus.

Quoi qu’il en soit, c’est la date de 1789 qui est apprise par des milliers d’écoliers, et ce pour une raison. Elle est le symbole de la fin de monarchie absolue en France, de l’union de la Nation face à la tyrannie et surtout, le symbole de notre Révolution Française.

Pour les plus opportunistes d’entre vous, elle est le symbole premier d’un jour férié et festif en France.  Et vous avez raison ! C’est à cette occasion que la ville de Gournay-en-Bray a rendu hommage à notre histoire par un beau défilé, pour son édition 2024. Le cortège a défilé de la rue Notre-Dame, passant par la Place Nationale, rue Charles de Gaulle, Place de la Libération pour terminer humblement devant le Monument des Morts, pour sa traditionnelle minute de silence.

Un beau cortège composé du show Bobbin’s, des Porte-Drapeaux, de nos courageux Sapeurs-Pompiers, de nos intrépides Gendarmes, de nos vaillants Anciens Combattants, de nos Autorités déterminées et de nos méritants scolaires.

La ville de Gournay-en-Bray ne fait pas les choses à moitié, et traite ses invités d’honneur avec beaucoup de sympathie. Le cortège est reparti jusque dans le Parc de l’Hôtel de ville avec son beau jardin, et ce pour un apéritif d’honneur. Et c’est un levé de verre qui conclut cette matinée.

Partager sur :

CC BY-NC-ND 4.0 14 juillet 1789. par Mat est sous Licence Creative Commons Internationale Attribution-Pas d'utilisation Commerciale-Pas de Modification 4.0 .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.